INOVISUP (informatique pour les personnes aveugles et malvoyantes de l’enseignement supérieur) est un projet de recherche « transformant » financé par l’appel à projets Erasme 2024 à l’UPEC. Il vise à développer de nouveaux outils pour l’étude des documents universitaires ou professionnels par desinterfaces de type Braille ou d’autres périphériques de lecture. Plus, spécifiquement le projet INOVISUP va résoudre le problème de reconnaissance optique de diagrammes, complémentaire et analogue à celui de la reconnaissance optique de caractères. Le projet se déroule de 2024 à 2027. Il est financé par ERASME, hébergé par l’UPEC au LACL et co-financé per la chaire handicap, emploi et santé au travail. Le partenaire principal du projet est le site d’Orange à Orléans.
L’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) www.u-pec.fr, anciennement Université Paris-XII, est une université publique orientée recherche créée en mars 1970 dans le cadre de la division de l’Université de Paris en 13 établissements distincts. Son campus central de 120 000 m2 est situé à 20 minutes au sud-est du centre de Paris. Avec plus de 30 000 étudiants, l’UPEC est la plus grande université pluridisciplinaire de la région Île-de-France.
Le laboratoire d’algorithmique, complexité et logique (LACL) accueille 33 enseignants permanents, 2 personnels de soutien et 8 à 10 doctorants. Il entretient des collaborations avec les meilleurs groupes français d’informatique théorique et des chercheurs de classe mondiale dans le monde entier. Les membres du LACL disposent d’une station de travail locale à haute performance et ont accès aux clusters de calcul orientés IA de l’Université (20 nœuds) avec des CPUs et des GPUs à 128 nœuds pour les modèles les plus récents. Nous disposons également d’un important volume de temps de calcul au CRIANN, le centre régional de supercalculateurs de Normandie.
La Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail développe des projets de recherche opérationnelle et des programmes de formation innovants pour améliorer l’insertion, le maintien en emploi et la qualité de vie au travail des personnes en situation de handicap et relever des défis socio-économiques majeurs.
